Pourquoi vous devriez visiter un salon de l’agriculture

Si vous n’êtes jamais allé à un salon de l’agriculture ou si vous n’y avez jamais emmené vos enfants, vous ratez quelque chose. C’est une journée formidable pour tous les âges, et je pense que tout le monde devrait y aller au moins une fois.

Nous en avons visité beaucoup au fil des ans. Quand j’étais enfant, ma mère nous a emmenés plusieurs fois au Salon International de l’Agriculture de Paris, et je suis sûr que nous avons participé à d’autres événements plus petits de notre région. Nous allions également dans des musées agricoles ou des centres pour chevaux.

Quand on est marié à un agriculteur et qu’on a un enfant, on ne peut pas vraiment ne pas les louper. Nous avons participé à plusieurs salons locaux où il est toujours agréable de voir des gens que l’on connaît. Et le mari a l’occasion de parler de tracteurs et d’autres machines avec des concessionnaires qu’il connaît et qui lui offrent souvent une invitation gratuite au salon de l’agriculture.

Il ne s’agit pas toujours des grands salons célèbres – en fait, au fil des ans, ces salons ont été moins axés sur l’agriculture et plus sur l’offre de ce que veulent les anciens citadins qui vivent maintenant à la campagne.

Certains salon, semblent s’être totalement débarrassé des sections agricoles proprement dites, et il n’y avait pas vraiment de machines agricoles à montrer aux enfants. Nous avons décidé de ne plus y aller après cela, car ce n’était pas représentatif de ce qu’est la campagne. L’éducation des visiteurs non agriculteurs sur la source de la nourriture et le fonctionnement de l’agriculture doit faire partie d’une exposition comme celle-ci.

Qu’est-ce qu’un salon agricole ?

Une foire agricole peut couvrir beaucoup de choses. Ils se déroulent généralement sur trois jours, l’objectif étant de permettre aux agriculteurs d’amener leurs animaux de concours pour les présenter aux concours et obtenir des prix. C’est aussi l’occasion de faire connaître le nom de votre troupeau et de créer un buzz autour de vos animaux s’ils sont primés.

Trouvez ci-dessous un reportage sur le salon de l’agriculture de Paris, la plus grande ferme de France :

Vous pouvez généralement vous promener dans les hangars où les animaux sont préparés pour l’exposition, et vous verrez toutes les différentes races d’animaux de ferme. Il y a aussi souvent des enclos où les enfants peuvent découvrir des animaux de près.

Il y a souvent un spectacle équestre, parfois juste du saut, mais souvent on peut voir des jeux montés qui sont comme des jeux de fête à cheval à grande vitesse.

D’autres métiers et compétences agricoles sont exposés. Qu’il s’agisse d’artisanat rural comme le tournage du bois, le tressage de paniers, la coupe de bûches et la sculpture du bois ou d’autres activités artisanales. Vous pourrez également voir des bergers d’oies et de moutons, des fauconniers ou des chiens de chasse.

Il y a généralement des machines agricoles sur lesquelles les enfants peuvent grimper et qu’ils peuvent découvrir, et il peut y avoir des expositions de tracteurs d’époque.

Il ne faut pas oublier la tente d’artisanat rural et la section restauration. Dans une foire agricole, on y trouve généralement des produits alimentaires locaux de très bonne qualité, à déguster sur place et à vendre pour les rapporter chez vous, avec des producteurs qui vendent leurs produits en direct.

En ce qui concerne les activités, il y a généralement beaucoup à voir et à faire pour les enfants. Il peut s’agir d’activités liées à la nature ou à l’aventure en plein air.

À lire aussi:  Pourquoi utiliser des pièces détachées agricole d'origine pour son équipement d'irrigation ?

Pourquoi devriez-vous visiter un salon de l’agriculture ?

  1. Ils sont éducatifs. Nous devrions tous en savoir plus sur l’origine de notre nourriture, l’irrigation des champs et une exposition agricole est idéale pour comprendre cela et en apprendre davantage.
  2. Ils sont amusants. Qui n’a pas envie de s’asseoir sur un énorme tracteur, voir les nouveaux systèmes d’irrigation, de regarder de jolis animaux ou de voir des démonstration d’utilisation de matériel agricole?
  3. Il y a généralement de la bonne nourriture à goûter (et à boire), et c’est génial de soutenir les producteurs locaux.
  4. Vous pouvez emmener votre chien avec vous. Vous pourrez peut-être même l’inscrire à une exposition canine s’il s’agit d’un petit événement local.
  5. Ils soutiennent l’industrie agricole qui est souvent traitée de façon épouvantable et méprisée. Sans les agriculteurs, il y aurait très peu de nourriture disponible.
  6. En savoir plus sur la conservation de la nature. Les agriculteurs s’occupent beaucoup de la conservation de la terre et cela augmente.
  7. Ils montrent l’agriculture sous un autre angle, et pas seulement sous l’angle biaisé antiagricole que l’on retrouve si souvent dans les médias de nos jours.
  8. Vous pourriez trouver un nouveau passe-temps. Qu’il s’agisse d’artisanat ou de travail avec les animaux, vous pourriez être inspiré pour ajouter quelque chose de nouveau à votre vie, à vos loisirs.
  9. Vous pouvez acheter des volailles ou autres animaux pour votre jardin, afin d’éduquer vos enfants.
  10. C’est une tradition, beaucoup d’entre eux sont organisés depuis des années, et font partie du calendrier agricole.
  11. Ils sont destinés à toute la famille. Des tout-petits aux adolescents, en passant par les personnes âgées. Il y en a pour tous les goûts.
  12. Vous êtes en plein air, quel que soit le temps. La plupart des shows continuent même sous la pluie. Ils sont un excellent moyen de s’éloigner des écrans pour la journée. Lorsque nous avons visité la foire de Beaucroissant, il y avait une météo un peu humide, mais cela signifiait qu’il y avait moins de monde.
  13. Il ne s’agit pas seulement d’agriculture. Il y a généralement de l’artisanat associé, des boutiques, de la nourriture, du jardinage, de la sécurité dans les campagnes et des fournisseurs locaux à observer ou à contacter.

Si je vous ai convaincu et que vous souhaitez visiter un salon de l’agriculture cette année, voici quelques-uns des salons agricoles de France :

  • Salon international de l’agriculture de paris, qui se tient tous les ans à la fin du mois de février ou début mars.
  • La foire de Beaucroissant qui se passe deux fois par ans en Isère le dernier week-end d’avril et le second week-end de septembre.
  • La foire de Béré qui a lieu début septembre à Châteaubriant en Loire-Atlantique.
  • Le Sommet de l’Élevage qui dure 3 jours en Octobre dans les alentours de Clermont-Ferrand, sur Cournon-d’Auvergne.
  • La Foire de Châlons, dans la Marne, qui se tient au cours de première semaine de septembre dans le parc des expositions de Châlons-en-Champagne.
  • La foire de Poussay Poussay que l’on retrouve dans les Vosges à la fin octobre.
  • La foire Sainte-Croix de Lessay qui se tient dans la Manche au sein de la commune de lessay, vous retrouverez cet événement chaque second week-end de septembre.

Il y a bien d’autres foires et salons agricoles en France, n’hésitez pas à me les signaler si nous en avons oublié un qui vous semble important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.