Comment réaliser la vidange de ces deux dispositifs d’assainissement individuel et à quelle fréquence cet entretien doit être réalisé ? Voici les deux questions principales auxquelles nous allons répondre dans cet article.
Vidange d’une fosse septique
La vidange des fosses septiques n’est pas à la portée de tout individu. Elle est l’apanage des professionnels qui sont amenés à employer des matériels spécifiques au cours de leur intervention.
Caractéristiques d’une fosse septique
La conception même d’une fosse septique fait qu’un volume important de matières solides puisse s’amasser au fond des cuves, au fil des temps. Et arrive un moment où cet agrégat dépasse une certaine limite et perturbe le bon fonctionnement de l’installation. Et bien qu’un système de « digestion » spontanée des bactéries y soit instauré, celui-ci peut aussi arriver à saturation. D’où la nécessité de vidanger les fosses septiques.
Comment se fait la vidange d’une fosse septique ?
Vous pouvez déposer une demande auprès de votre commune et attendre le prochain calendrier de vidange de la municipalité. Sinon, vous pouvez solliciter la prestation d’une entreprise spécialisée s’il y a urgence. Vous trouverez sur internet de nombreux service permettant d’estimer le prix de l’intervention et de recevoir des devis (de même pour l’entretien plus régulier d’une micro station d’épuration, d’un bac à graisse ou pour le curage des canalisations).
Dans tous les cas, un véhicule de pompage équipé pour l’opération arrive sur place et s’occupe entièrement de l’exécution de tous les travaux y afférents. Le propriétaire peut faciliter la tâche du vidangeur en dégageant dans un premier temps l’accès à la couverture de la fosse. Vous pouvez également nettoyer une étendue de 20 cm autour de la fosse pour procurer un meilleur accès au couvercle.
Le camion doit également pouvoir approcher la fosse sur une distance d’au moins 30 mètres. Après quoi, tous les travaux de préparation, de vidange et de finition seront pris en charge par le professionnel prestataire de service qui vous facturera en conséquence. Cette facturation tiendra compte de l’emplacement de votre habitation, du volume de la fosse et de l’importance des travaux annexes y afférents.
Si vous avez décidé de superviser vous-même la vidange de votre fosse, sachez que vous ne devez vider qu’à moitié le premier compartiment, son contenu (boues) étant primordial pour la remise en marche de la fosse. De même, le deuxième compartiment doit être rempli d’eau après avoir été vidé complètement de son contenu.
Enfin, un contrôle régulier du niveau de la fosse permet de déclencher les travaux de vidange, même avant l’heure car un trop plein peut provoquer des débordements nauséabonds et insalubres de l’environnement.
Vidange d’une fosse toutes eaux
Tout le monde connaît la fosse septique. La fosse toutes eaux, elle, est moins connue, du moins dénommée comme telle.
En effet, en ouvrage de bâtiment, on parlerait plutôt de puisard, même si, avec celui-ci, le traitement des eaux est moins élaboré.
Or, le traitement et le fonctionnement d’une fosse toutes eaux sont presque identiques à ceux de la fosse septique.
Fonctions d’une fosse toutes eaux
Aussi attribue-t-on à la fosse toutes eaux le même rôle que la fosse septique à la différence près que la fosse toutes eaux recueille toutes les eaux usées de la maison, y compris celles du WC.
Ainsi toutes les eaux provenant de la salle de bains, de la cuisine, de la machine à laver, du lave-vaisselle et de tout autre équipement se déversent dans cette cuve. La fosse toutes eaux est donc une fosse septique à fonctions élargies.
Principe de la vidange d’une fosse toutes eaux
La vidange de cette installation s’effectue comme celle de la fosse septique. Autrement, il faut soit déposer une demande à la commune ou faire appel à un professionnel.
Dans le premier cas, selon un calendrier défini, la voiture de la commune procède à la vidange de la fosse, parfois gratuitement, parfois moyennant une cotisation annuelle. Vous pouvez vous renseigner auprès du SPANC de votre département à ce sujet, qui vous prodiguera tous les conseils nécessaires. Dans le second cas, l’intervention sera plus rapide, mais plus coûteuse.
Quoi qu’il en soit, la vidange de la fosse toutes eaux doit être laissée à un personnel spécialisé équipé du matériel adéquat. Un moteur intégré dans le camion aspire le contenu des cuves de la fosse vers une citerne à travers un gros tuyau. L’opération ne prend même pas une heure.
Quelques préparations d’usage facilitent la tâche de l’équipe qui réalise la vidange : nettoyage de l’accès à la fosse, élimination des mauvaises herbes qui peuvent gêner le soulèvement des couvercles de la fosse, etc. Le camion vidangeur doit pouvoir arriver au moins à 30 mètres de la fosse toutes eaux.
La vidange se réalise, en général, de la manière suivante:
- enlèvement des dépôts au niveau des cloisons et des tubes plongeants ;
- recherche des fissures en utilisant un jet d’eau ;
- remplissage de la fosse toutes eaux une fois la vidange bien accomplie ;
- vérification de l’existence éventuelle de corrosion du béton pour les parties non immergées de la fosse.
Aucun ajout de produits n’est nécessaire pour cette opération.
Fréquence d’une vidange
On serait tenté de croire qu’il faut vidanger les fosses qui recueillent les eaux usées chaque fois que l’on peut, tellement on a peur qu’elles se saturent et refoulent leur contenu au moment où l’on s’y attend le moins.
En fait, il ne faut pas trop s’alarmer dans la mesure où chacune de ses cuves a été conçue pour tenir bon jusqu’à la prochaine vidange de matières (boue, déchets, graisses…) dans le circuit.
Cas de la fosse septique
Les fosses septiques sont généralement jugées proches de leur point de saturation au bout de 4 ans, période maximale entre deux vidanges.
Cas de la fosse toutes eaux
Quant aux fosses toutes eaux, la fréquence de leur vidange est un peu plus rapprochée et se fait tous les 2 à 3 ans.