Tout comme les êtres humains, les produits et services qui sont adoptés pour différents besoins ont un cycle de vie. Ce cycle de vie commence dans notre mental où, après transformation cognitive, le produit peut naître, puis évoluer jusqu’à son élimination finale. C’est ce que l’on appelle la mort du produit. Tout au long de ce circuit, de la naissance à la mort, le produit a un impact sur l’environnement. L’analyse du cycle de vie a donc été inventée pour évaluer ces impacts selon des normes définies pour servir au niveau international. Dans cet article, nous vous invitons à en apprendre davantage sur le concept de l’ACV.
Historique de l’ACV
Le concept d’analyse du cycle de vie (ACV) remonte au début des années 1970. À cette époque, l’énergie non renouvelable était le seul recours pour la fabrication de divers produits et les chercheurs ont constaté que cela posait problème. En effet, le monde risquait d’être impacté par cette consommation d’énergie, mais aussi par le fait que les matières premières pouvaient se raréfier au fil des années en raison du stock très variable des ressources. Il fallait donc trouver un moyen de limiter les dégâts environnementaux du cycle de vie des produits en matière de consommation d’énergie.
C’est ainsi que l’énergie grise les a conduits au concept d’ACV, une méthodologie dont les bases ont été posées par les chercheurs de Coca-Cola. C’était en 1969 qu’ils ont réalisé une étude interne afin de choisir l’emballage ayant le moins d’impact sur l’écosystème. Par la suite, des événements visant à améliorer l’ACV ont suivi. Mais en raison d’une absence de standardisation, des inquiétudes concernant une utilisation inappropriée par les entreprises ont rapidement surgi. Cela a conduit à la normalisation de l’ACV dans la série ISO 14040.
Qu’est-ce que l’analyse du cycle de vie ?
L’analyse du cycle de vie d’un vêtement par exemple est une méthode normalisée d’évaluation des impacts environnementaux selon des critères applicables au niveau international. Grâce à cet outil, il est possible d’identifier et de qualifier les flux d’énergie et de matières liés aux activités humaines au cours de la vie d’un produit. Cela permet de fournir, après évaluation des impacts potentiels, une interprétation des résultats en fonction des objectifs initiaux. Pour qu’elle soit efficace, elle doit être basée sur deux approches : le cycle de vie et les critères.
L’approche cycle de vie
Pour réaliser l’inventaire des flux, aucune étape de l’analyse du cycle de vie d’un service ou d’un produit ne doit être écartée. Le terme de flux est utilisé pour décrire tout ce qui entre dans la production du produit et tout ce qui en sort comme matière polluante. Ceci dit, il faut prendre en considération les éléments suivants l’extraction des matières premières non énergétiques et énergétiques.
- L’utilisation du produit ;
- La distribution du produit ;
- La collecte des données relatives au produit ;
- L’élimination du produit dans la phase finale de sa vie ;
- Le transport du produit.
L’approche relative aux critères
Plusieurs critères font l’objet de l’analyse des flux d’entrée et de sortie d’une ACV. Ceux relatifs aux flux d’entrée concernent aussi bien l’énergie que les matériaux. Il s’agit par exemple du pétrole, du gaz, des ressources en fer, de l’eau, etc. Pour les critères liés aux flux de sortie, ils s’intéressent aux déchets, aux rejets liquides, aux émissions gazeuses.
Dans la réalisation de l’analyse des flux de l’ACV, il est nécessaire de collecter des données à chaque étape du cycle. Celles-ci sont utilisées comme indicateurs de l’influence potentielle sur l’écosystème. Par ailleurs, les phénomènes en jeu étant complexes et itératifs, les données n’ont pas une valeur exacte. C’est pourquoi on les qualifie de « potentielles ».
Quel est le principal objectif de l’analyse du cycle de vie ?
L’ACV est utilisée pour aider à prendre certaines décisions. Les données de l’ACV peuvent être utilisées pour l’éco conception, par exemple, ainsi que pour orienter les politiques publiques. Elle vise à présenter une vision globale des impacts des biens, services et processus sous différentes simulations. Par exemple, en matière de politique industrielle, elle peut être utilisée pour faire des choix de conception de produits ou pour améliorer un produit.
Comment l’analyse de cycle est-elle réalisée ?
Une série de quatre étapes itératives conduit à la réalisation de l’analyse du cycle de vie dont :
- La définition des objectifs et de la portée de l’étude, où le but de l’évaluation est bien établi ;
- Inventaire du cycle de vie, où, dans le cadre de la comptabilité analytique, l’inventaire des flux est dressé ;
- L’analyse d’impact, où les impacts potentiels sont évalués ;
- L’interprétation des résultats obtenus en fonction des objectifs.
Par ailleurs, il faut souligner que cet outil existe en deux formats. L’analyse du cycle de vie simplifiée, dite à portée réduite, est axée sur les besoins des entreprises et l’analyse du cycle de vie non simplifiée. Cette dernière est utilisée pour le développement, la recherche, la communication sur les questions environnementales, etc.