Tout savoir sur le calcul de panneaux solaires nécessaires

Réaliser une installation de capteurs solaires est simple si l’on sait comment s’y prendre. Vous devez tenir compte de certains aspects essentiels tels que le type d’installation que vous allez réaliser, les matériaux qui seront nécessaires dans chaque cas et le nombre de panneaux solaires photovoltaïques que vous allez utiliser.

Dans la suite, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour pouvoir calculer les panneaux solaires nécessaires pour votre maison. Continuez à lire pour plus d’informations.

Quelques aspects précédents à prendre en compte

Pour calculer les panneaux solaires nécessaires dans une habitation, il est indispensable de prendre en compte trois aspects essentiels, tout d’abord.

Calculez la consommation énergétique de la maison

C’est peut-être l’aspect le plus important pour pouvoir calculer les panneaux solaires nécessaires. En effet, en connaissant la consommation énergétique de votre maison, vous pouvez faire une estimation très approximative du nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin pour répondre à vos besoins énergétiques. Pour calculer la consommation énergétique de la maison, vous devez consulter le nombre de kWh que vous consommez.

Analysez la surface disponible

La prochaine chose à faire, avant d’acheter quoi que ce soit, est d’analyser la surface totale dont vous disposez sur votre toit ou votre terrasse afin de réaliser l’installation solaire photovoltaïque. Le calcul des panneaux solaires en dépend largement. Parfois, le problème n’est pas seulement dans l’espace, mais dans les ombres qui sont produites. Vous devez prendre en compte, également ce dernier détail.

Vérifiez l’orientation du toit

L’orientation du toit est également essentielle, car cela limitera plus ou moins l’utilisation du rayonnement solaire et par conséquent, la quantité d’énergie pouvant être produite. En d’autres termes, il servira de référence pour savoir si vous avez besoin de plus ou moins de panneaux solaires. En règle générale, vous devez garder à l’esprit que si l’orientation est Sud-Est, le nombre sera plus important ; tandis que si l’orientation est sud-ouest, l’utilisation sera moindre. Par contre, il est important de prendre en compte l’orientation des panneaux solaires lors de leur installation. Ceux-ci doivent toujours être orientés vers le sud et avec une inclinaison d’environ 35 degrés.

Calcul des panneaux solaires nécessaires : comment le faire ?

La première chose que vous devez faire est de calculer la consommation en heure de l’énergie que vous utilisez par an. Pour cela, il faut utiliser un compteur de consommation. Cet appareil permet de connaître en temps réel l’électricité consommée. Elle peut être individuelle, pour certains appareils, ou globale, pour connaître les données de toute la maison. Le compteur de consommation est placé dans le tableau électrique et relié à l’installation pour suivre toutes les dépenses en kWh.

Une fois que vous avez fait un calcul approximatif de la quantité d’énergie que vous pouvez consommer par an, vous devez prendre en compte la puissance totale des plaques dont vous aurez besoin. Pour cela, la consommation du logement doit être divisée par l’Heure Solaire de Pointe (HSP). Le HSP est une unité de mesure utilisée pour exprimer le rayonnement solaire par surface. C’est-à-dire qu’il sert à connaître la quantité d’énergie solaire reçue par un mètre carré de surface. Une fois que vous aurez les deux mesures, vous pourrez obtenir la puissance totale des panneaux solaires nécessaire.

Enfin, pour conclure avec le calcul du nombre de panneaux solaires nécessaires, vous devrez diviser le résultat des deux mesures, exprimé annuellement, par la puissance de l’un des panneaux solaires. Cela vous donnera le nombre total d’appareils dont vous aurez besoin.

Rendez-vous sur un site de panneau solaire pour avoir une idée sur le prix

Bien que le nombre de panneaux solaires dont vous allez avoir besoin chez vous reste une information capitale que vous ne pouvez certainement pas ignorer, force est de constater que ce n’est pas la seule chose que vous allez devoir prendre en compte, bien au contraire ! En effet, avec de plus en plus de personnes qui souhaitent se tourner vers cette solution pour faire des économies sur le long terme, on peut dire que le choix du nombre de panneaux solaires est déterminant pour la suite de votre projet. Comme vous pourrez ainsi le voir sur un site qui propose des kits de panneaux solaires à la vente, le calcul de panneaux solaires nécessaires est parfois bien plus complexe qu’il n’y paraît.

En plus de cette information importante, vous allez aussi devoir prendre en compte d’autres informations, comme par exemple le prix que les panneaux solaires vont représenter lors de votre achat. Ainsi, cette information peut aussi être déterminante, car vous pourriez dans certains cas annuler ou encore retarder un projet si vous vous rendez compte que vous n’avez pas assez de moyens pour installer ces derniers…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.