Comment traiter et nettoyer les eaux usées et les déchets industriels ?

Chaque jour dans le monde, des millions de barils d’eau sont utilisés à des fins diverses. Pour le cas des industries, les eaux utilisées sont parfois rejetées à la fin de la production, mais avec des déchets. À l’ère de l’écologie, où les ressources naturelles sont de plus en plus menacées, il est important de traiter et de nettoyer les eaux usées ainsi que les déchets industriels afin de les réutiliser. Découvrez dans cet article quelques astuces de traitement et de nettoyage des eaux usées et des déchets industriels.

Pourquoi traiter et nettoyer les eaux usées et les déchets industriels ?

Sur un cycle de production en usine, plusieurs éléments de natures variées entrent en jeu. L’eau par exemple est incontestablement l’élément toujours présent au cours de toute la production. Des matières premières d’origine minière ou chimique peuvent alors s’y ajouter. À la fin de la production, l’eau qui sera rejetée ne sera donc plus une eau propre, car, pouvant contenir des résidus chimiques ou miniers capables d’intoxiquer l’environnement. Ainsi, le traitement et le nettoyage des eaux usées et autres déchets industriels avant leur déversement dans la nature sont obligatoires pour le bien-être de l’environnement et des êtres qui y vivent.

Si vous êtes une entreprise ou un particulier qui produit des eaux usées et autres déchets susceptibles de nuire à l’environnement, vous pouvez demander les services d’une entreprise de traitement des eaux. Celle-ci vous apportera son expertise dans le domaine de traitement et du nettoyage de vos eaux usées et déchets industriels.

Quelles sont les différentes méthodes utilisées pour traiter les eaux usées ?

Pour traiter les eaux usées, les spécialistes recourent à plusieurs méthodes. Entre autres, vous avez des méthodes physiques et des méthodes biologiques.

La décantation

Connue en anglais sous l’expression « settling », la décantation est une méthode utilisée dans le traitement des substances liquides dont l’eau. En effet, cette méthode permet d’extraire les différentes particules en suspension dans l’eau usée qui fait objet de traitement. La décantation elle-même étant un procédé physique, elle permet aux traiteurs d’isoler très rapidement les particules qui ont une densité plus lourde que celle de l’eau.

Pour la décantation, c’est généralement un bassin qui est utilisé. Selon la nature des eaux usées à traiter, il peut s’agir d’une décantation primaire, d’une décantation secondaire ou d’une décantation tertiaire. Chaque niveau de décantation permet de traiter des eaux usées d’un niveau de pollution donné. Ainsi, pour le traitement des graisses et des boues, une décantation primaire est suffisante.

Le procédé aérobie

C’est une méthode biologique utilisée pour traiter les eaux usées. Ce procédé consiste à mettre dans les eaux à traiter des bactéries spécifiques qui dévorent les substances nuisibles puis les convertissent en CO2. Pour réussir cette méthode biologique, il vous faudra fournir aux bactéries l’oxygène nécessaire pour leurs respirations.

Le procédé de fermentation

Contrairement au procédé aérobie qui nécessite l’entrée de l’air dans l’eau usée pour alimenter la respiration des microorganismes, celui-ci ne demande que la fermentation de ces substances. En effet, dès que la température des eaux usées atteint un certain seuil, celles-ci se fermentent, développant une atmosphère hostile aux nuisibles. C’est la méthode la plus écologique pour traiter les eaux usées.

Quelles sont les différentes méthodes utilisées pour nettoyer les déchets industriels ?

À l’instar des eaux usées, les déchets industriels sont également toxiques. Pour atténuer leur nocivité, il est important de les nettoyer comme il le faut. Pour cela, plusieurs techniques peuvent être appliquées. Vous trouverez entre autres :

  • l’entretien et la désinfection ;
  • la méthode de bio-nettoyage ;
  • la méthode de la vapeur sèche ;
  • la technique cryogénique ;
  • la méthode de l’ultrason.

Chacune de ces méthodes et techniques est propre et adaptée à une catégorie de déchets industriels. Il vous revient donc de choisir celle qui convient à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.