Aujourd’hui, la gourde est devenue un indispensable du quotidien. Pratique, mais surtout primordial pour toute personne soucieuse de l’environnement, de ses économies et de sa santé.
En quelques années, elle est même devenue un accessoire tendance. Gourde isotherme, en verre, petite, grande, gourde pour enfant, colorée, design simple…Mais comment choisir une gourde adaptée à sa vie ?
3 raisons majeures d’acheter une gourde
La gourde connaît un regain de popularité depuis que de plus en plus de personnes prennent conscience de leur impact sur la planète et de l’urgence climatique. En effet, la gourde remplace de façon très simple et pratique les bouteilles en plastique. Chaque minute dans le monde, près d’un million de bouteilles en plastique sont vendues, soit environ 7 kg par an et par habitant.
La deuxième raison d’opter pour une gourde, c’est aussi pour sa santé. Les bouteilles en plastique contiennent des substances toxiques, dont certaines cancérigènes comme le bisphénol A et les phtalates.
Enfin, acheter une gourde peut sembler cher à l’achat, mais c’est un investissement vite rentabilisé lorsque l’on sait que l’eau en bouteille coûte entre 100 à 200 fois plus cher que l’eau du robinet.
Quelle matière pour ma gourde ?
Il est possible de trouver des gourdes dans de nombreuses matières. Toutefois, deux matières sont particulièrement recommandées pour la composition d’une gourde : le verre et l’inox.
La gourde en verre est naturelle, saine, durable et recyclable à l’infini. Elle se nettoie et se stérilise très simplement grâce à de l’eau bouillante. L’inconvénient du verre, c’est son poids et le fait qu’il puisse casser en cas de chocs ou de chutes.
La gourde en inox (ou acier inoxydable) est une matière saine, stable et antibactérienne. Comme le verre, c’est une matière durable. Incassable et léger, l’inox est une matière recommandée pour une gourde.
En revanche, les plastiques et l’aluminium sont à éviter puisqu’il peut y avoir une transmission entre le contenant et son liquide. Pour les plastiques, ce sont les microplastiques et le bisphénol A, nocifs pour la santé. Et l’aluminium peut favoriser l’apparition de certaines maladies comme Parkinson ou Alzheimer notamment.
Sélectionner une taille de gourde adaptée à sa vie
Pour l’utiliser au quotidien, la gourde doit être un objet pratique. Il existe des gourdes de toutes les tailles, mais avant de se lancer dans un achat, il vaut mieux réfléchir à son utilisation. Avez-vous besoin d’une gourde à transporter tous les jours facilement dans votre sac ? Une gourde pour la maison ou le bureau ? Une gourde de sport ? Une gourde pour un enfant ?
Si vous avez besoin d’une gourde pour vous accompagner tous les jours dans vos déplacements, il est conseillé d’opter pour une gourde légère, incassable et qui ne prend pas trop de place. Une gourde en inox de 500 ml peut remplir ce rôle.
Pour une gourde qui reste à son bureau, c’est à vous de définir la taille qui vous convient en fonction de l’espace libre sur votre bureau. Sachez toutefois qu’il est parfois préférable de prendre une gourde à contenance moyenne ou petite pour se lever plus souvent afin de bouger un minimum durant sa journée de travail. Si vous voulez avoir le choix de boissons chaudes ou froides, optez pour une gourde isotherme. Si c’est une gourde qui reste sur place, vous pouvez choisir une gourde en verre. Même arguments pour une gourde qui reste à la maison.
La gourde sportive a besoin d’être solide et de contenir beaucoup d’eau pour tenir toute la séance de sport. Optez pour un modèle en inox d’1,5 L par exemple.
Enfin, si vous êtes à la recherche d’une gourde pour un enfant, il est recommandé de choisir un modèle incassable, facile à ouvrir et de petite contenance pour qu’elle ne pèse pas trop lourd. Une gourde de 350 ml est souvent suffisante.