Le chanvre industriel : nouvel or vert ?

Le chanvre est une plante qui peut être utilisée à des fins industrielles. Dans ce cas, on parle de chanvre industriel. Les domaines d’application de ce type de chanvre sont tellement vastes que certains n’hésitent pas à le qualifier de nouvel or vert. Qu’en est-il réellement ?

Qu’est-ce que le chanvre industriel ?

Le chanvre industriel est de la même espèce que le chanvre traditionnel, le « Cannabis Sativa ». La principale différence se situe dans la teneur en THC. En effet, il affiche des niveaux de THC quasiment nuls (0,2 %) alors que le chanvre traditionnel peut avoir des taux de THC proche de 30 %. Comme l’expliquent de nombreux articles sur le sujet, les atouts du chanvre industriel permettent de l’utiliser dans une grande variété de secteurs, qu’ils soient agricoles, textiles, cosmétiques ou énergétiques

Quels sont les avantages du chanvre industriel sur le plan environnemental ?

Le chanvre industriel peut être à juste titre qualifié d’or vert puisque son usage généralisé pourrait révolutionner plusieurs secteurs industriels et entraîner de nombreux avantages environnementaux.

En effet, le chanvre est une plante écologique. Sa production demande peu de moyens et est renouvelable à volonté. Sa croissance est aussi très rapide. Les plants cultivés pour les graines mettent en moyenne 110 jours à pousser. Ceux qui sont cultivés pour leur fibre atteigne leur maturité en 3 mois.

Une réduction des gaz à effet de serre

Le chanvre industriel est riche en hydrate de carbone. À ce titre, il peut valablement remplacer les hydrocarbures dans certains domaines. En effet, tout ce que nous fabriquons à partir d’un hydrocarbure peut être produit à partir d’un hydrate de carbone. C’est le cas des matières plastiques. La production de ces matières a un prix élevé. Elle génère une pollution massive et est difficile à gérer sur le long terme. Tous les produits et avantages que nous tirons des hydrocarbures (matière végétale et animale ancienne et non renouvelable) peuvent également être obtenus à partir de glucides (matière végétale nouvelle et renouvelable). Du point de vue de la pollution, les hydrocarbures sont intrinsèquement sales, les hydrates de carbone sont intrinsèquement propres.

Une conservation des forêts

Le chanvre industriel peut remplacer valablement le bois utilisé dans l’industrie du papier. En effet, la fibre de chanvre industriel peut servir à fabriquer du papier. À long terme, cela favorise la conservation des forêts.

plantation chanvre industriel

Quels sont les domaines d’application du chanvre industriel ?

Solution écologique, le chanvre industriel est également utilisé dans de nombreux secteurs économiques. En raison de ses fibres très longues, de sa croissance rapide et de l’huile polyvalente de ses graines, il peut être transformé en de nombreux produits. On le retrouve donc à divers niveaux dans l’alimentation et les boissons, le textile, le papier, la construction, les soins personnels, le mobilier et l’automobile.

Une matière première polyvalente

Le chanvre industriel est utilisé dans le traitement et la fabrication d’un certain nombre de produits. Il peut être utilisé pour les matériaux d’isolation et de construction, les nutraceutiques, les produits de soins personnels, les bioplastiques et les biocarburants. Le chanvre est aussi cultivé pour les aliments et les boissons, ainsi que pour les produits non alimentaires sans l’utilisation de matières chimiques toxiques, d’herbicides, de pesticides et d’engrais.

Le chanvre industriel, qui est une plante à croissance rapide, est une matière première renouvelable et écologiquement efficace pour la production de biocarburant. Mais cela reste encore à un stade expérimental.

Le secteur dans lequel le chanvre industriel est le plus utilisé reste sans aucun doute l’industrie du textile. En effet, le chanvre est très prisé par les marques issues de la mode éthique. Son coût de fabrication est faible et il ne demande pas la mise en place d’une grosse chaîne logistique pour son exploitation.

Le chanvre, une solution de remplacement économique et écologique

Le chanvre peut remplacer de manière compétitive, tant sur le plan économique que sur le plan technique, les matières premières industrielles qui sont intrinsèquement polluantes et non durables.

La fibre de chanvre peut être utilisée pour fabriquer des plastiques et des matériaux de construction biosourcés. Les longues fibres de chanvre peuvent être utilisées dans la fabrication de plastiques composites qui, bien qu’ils ne soient pas aussi solides que la fibre de verre, sont suffisamment résistants pour de nombreuses applications. Le chanvre présente également des avantages pour la sécurité des travailleurs, il est recyclable et son prix est inférieur à celui du verre.

L’usage du chanvre industriel peut réduire à moyen terme notre dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles, en particulier ceux venant de sources étrangères. En effet, à l’heure actuelle, la France est très dépendante de ses importations d’hydrocarbures. En exploitant tout le potentiel industriel du chanvre, cette dépendance peut être réduite. La fabrication de matières plastiques ne dépendra plus de nos importations d’hydrocarbures, mais plutôt de nos plantations de chanvre industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *