Le déplacement à vélo est une tendance qui fait petit à petit son retour dans les villes les plus improbables du monde. Ce changement d’habitude n’est pas pour déplaire aux personnes favorables à la transition écologique. Certains rêvent même déjà de grands programmes d’installation de bornes à vélo un peu partout pour encourager la pratique du vélo non pas forcément comme sport, mais surtout comme équipement de loisir et de déplacement au quotidien. Cela devrait contribuer, à en croire les écolos, à réduire l’impact environnemental, résultats de plusieurs années de mauvaises habitudes. Découvrez ici les bienfaits du vélo pour l’environnement.
Le vélo, un moyen de transport moins bruyant
En dehors du fait que le vélo est un moyen de déplacement qui occupe très peu de place, il est parfaitement silencieux. Si vous possédez un vélo de montagne, par exemple, vous pouvez être certain que votre démarche aura un impact positif sur l’environnement dans lequel vous vivez. En effet, à la différence des moyens de déplacement motorisés, le vélo n’entraîne aucune nuisance sonore. Même vos manœuvres pour garer votre vélo peuvent passer inaperçues.
La pratique du vélo permet de lutter contre le réchauffement climatique
Pour faciliter la mobilité humaine, des inventions ont permis de troquer la marche contre l’avion et le bateau en passant par le vélo et la voiture. Ce changement d’habitude a eu des conséquences dévastatrices qui ont contribué au réchauffement climatique de la planète terre. Les prévisions les plus alarmistes parlent d’un dépassement du seuil critique de 2 degrés centigrades avant 2050.
Grâce au retour à l’âge d’or du vélo, c’est un pas résolu vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre et vers une restauration de la biodiversité et des écosystèmes. La fonte du permafrost et des glaces, conséquences de la destruction de la couche d’ozone, pourra être facilement réduite si chaque individu sur terre peut privilégier le vélo pour faire les petits trajets (2 à 5 km). Avec moins de voitures en circulation qui utilisent de l’antigel et des acides pour leurs batteries, c’est définitivement l’environnement qui s’en portera mieux.
Par ailleurs, lorsqu’il est bien connu que pour faire des routes, la matière première fondamentale, c’est le goudron, une forte adoption du vélo signifierait moins de nouvelles routes à construire. Moins de routes, c’est moins de bitumes et moins de ruissellement d’eau qui en provient. Cela contribuera à réduire les risques de pollution de l’eau et des sols.
Une meilleure protection des arbres grâce à la pratique du vélo
La pratique du vélo est à encourager, puisqu’elle participe à la sauvegarde des espaces verts. En effet, des études sont parties du constat que la majorité des familles européennes ou américaines possèdent au moins deux voitures. À ce rythme, il y aura dans quelques décennies plus de voitures que de ménages. Plus de voitures, c’est synonyme de plus de routes à identifier, et à construire.
Avec l’adoption des vélos, c’est la tendance actuelle qui sera renversée. Les grandes villes devront en rester là. Plus besoin d’abattre les arbres des parcs pour y construire de grandes voies ou des échangeurs. Donc, le bénéfice de la pratique du vélo pour l’environnement est incommensurable. En effet, pour faciliter la circulation des cyclistes, l’aménagement de quelques pistes cyclables suffit largement.
Par ailleurs, dans la mesure où le vélo est beaucoup moins encombrant, vous n’aurez pas besoin d’abattre un ou plusieurs arbres pour y construire un garage ou un parc auto pour vos employés. Les bornes de vélos occupent moins d’espace. À la maison, c’est encore plus intéressant, puisque vous avez la possibilité de monter dans votre appartement avec. Dans tous les cas, c’est tout bénef pour vous, puisque vous n’avancerez plus l’excuse des bouchons pour justifier vos retards.