vignes vin beaujolais

Petit tour d’horizon sur le Beaujolais et ses viticulteurs !

Le titre du meilleur vin n’est pas uniquement décerné aux grands crus de Bourgogne, la région du Beaujolais est aussi connue pour l’authenticité de ses vins qui sont produits grâce à un savoir-faire traditionnel transmis entre les générations.

Les caveaux de la coopérative Pierres Dorées font partie des lieux de production de vin du Beaujolais par excellence. Dans cet article, partez à la découverte des secrets qui se cachent derrière la complexité aromatique du vin des vignerons de Pierres Dorées !

Les viticulteurs Beaujolais de la coopérative Pierres Dorées

Le Beaujolais se distingue par la qualité de son vin. Situé au nord de Lyon, il compte un nombre important de terroirs dans lesquels sont cultivés des vignobles qualitatifs qui donnent au vin du coin une saveur unique. C’est d’ailleurs le climat continental de la région du Beaujolais qui participe grandement à la qualité du Gamay Noir. Ce dernier est utilisé par les viticulteurs en tant que cépage pour la réalisation de vins Beaujolais d’exception.

Si vous envisagez de déguster un vin Beaujolais, rendez-vous aux caveaux de la coopérative Pierres Dorées. Là-bas, vous aurez l’opportunité de savourer, dans un climat très convivial, différentes variétés de vignerons, à savoir le vin Beaujolais blanc, rouge, pétillant ou rosé.

La coopérative Pierres Dorées n’est pas qu’un simple lieu de dégustation. Celle-ci réunit un ensemble de viticulteurs passionnés par les grands crus. Grâce à leur savoir-faire traditionnel, les viticulteurs de la coopérative créent avec passion un vin authentique qui se distingue par la complexité de ses arômes.

Si vous appréciez les parfums fruités avec une petite touche d’acidité, le vin blanc Beaujolais de Pierre Dorées ravira vos papilles. En revanche, pour les amoureux des saveurs vives, privilégiez le vin Beaujolais rouge.

Un savoir-faire transmis !

La production des vins du Beaujolais dans les caves de Pierres Dorées est basée sur trois cépages :

  • le Gamay Noir à jus blanc pour le vin rouge ;
  • le Pinot Noir pour le vin rouge ;
  • le Chardonnay pour le vin blanc.

Ces cépages sont exclusivement cultivés à partir des terroirs propres à la coopérative. Après la culture, les viticulteurs emploient des techniques à la fois traditionnelles et modernes pour honorer fidèlement la recette authentique du vin du Beaujolais.

À lire aussi:  Comment économiser de l'argent et réduire votre empreinte carbone en utilisant un sèche-linge écologique

D’ailleurs, pour les passionnés des grands crus, les viticulteurs de la cave de Pierres Dorées vous réservent une petite séance de projection pour vous faire découvrir les secrets cachés à l’intérieur de chaque bouteille de vin de la cave.

Déguster le véritable vin Beaujolais

Habituellement, la dégustation du vin Beaujolais authentique se fait au niveau des caveaux de Pierres Dorées. Néanmoins, pour faire plaisir aux absents, il est possible de commander votre grand cru directement à partir de la cave en ligne de la coopérative.

Néanmoins, gardez en tête que les crus du Beaujolais apprécient des températures fraîches qui varient entre 8 °C et 10 °C pour le vin blanc, 5 °C et 8 °C pour le vin rosé et 13 °C et 14 °C pour le rouge. Attention toutefois à poser vos bouteilles de vin dans le frigo ! Conservez-les plutôt dans un frigo à vin ou dans une cave traditionnelle, en veillant à ce que la température interne soit maintenue entre 10 °C et 14 °C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *