fin bouteilles badoit plastique de couleur

Badoit abandonne les bouteilles colorées : une avancée vers le plastique transparent pour améliorer le recyclage

Dans un contexte de préoccupation croissante pour la réduction des déchets plastiques et la promotion du recyclage, Danone, le géant français de l’agroalimentaire, a décidé d’arrêter la production des célèbres bouteilles d’eau gazeuse Badoit rouge et verte. À la place, l’entreprise opte pour des bouteilles en plastique transparent, favorisant ainsi leur recyclabilité et leur réutilisation pour un usage alimentaire. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus vaste de protection de l’environnement et de soutien à l’économie circulaire.

Une recyclabilité accrue des bouteilles

D’après les données fournies par Danone, près de 70 000 tonnes de bouteilles en plastique PET (polytéréphtalate d’éthylène) teintées sont commercialisées chaque année en France. Leur transformation en nouvelles bouteilles s’avère complexe du fait de la présence de colorants qui compliquent le tri et la valorisation du plastique.

En passant à des bouteilles en plastique transparent, Badoit souhaite simplifier le recyclage de ses produits. Les nouvelles bouteilles pourront ainsi être plus facilement converties en nouvelles bouteilles, à condition que les consommateurs les trient correctement.

Il convient de souligner que le taux de collecte pour le recyclage des bouteilles en plastique de boisson était de 61% en 2021 en France. Cependant, ce chiffre varie selon les régions, allant de 82% en Bourgogne-Franche-Comté à seulement 44% en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Un pas supplémentaire vers l’objectif de Danone

Ce changement s’inscrit dans la volonté de Danone d’offrir 100 % de ses emballages recyclables, réutilisables ou compostables sur le marché français. L’entreprise explore également d’autres options en faveur de l’économie circulaire, telles que la mise en place d’une consigne pour le recyclage ou encore le réemploi.

En janvier dernier, Danone a été poursuivi en justice par des ONG qui souhaitaient contraindre la multinationale à réduire sa dépendance au plastique. Les ONG estimaient que les efforts de l’entreprise étaient insuffisants pour lutter contre la pollution plastique, lui reprochant de privilégier le recyclage plutôt que de s’attaquer au problème à la source en diminuant la consommation de plastique.

La consigne, une solution pour atteindre les objectifs de recyclage ?

Confrontée au défi environnemental que représente la gestion des déchets plastiques, la France a établi des objectifs ambitieux. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit un taux de collecte pour recyclage des bouteilles en plastique de boisson de 77% en 2025, puis de 90% en 2029.

À lire aussi:  Maîtriser la transition écologique : Comment se former et agir avec ses valeurs

Afin de réaliser ces objectifs, le gouvernement a lancé fin janvier une vaste concertation avec les acteurs industriels, les associations et les collectivités sur la possible instauration d’une consigne pour les bouteilles en plastique en France.

La consigne pourrait contribuer à réduire les déchets et l’impact environnemental, à condition d’être bien gérée et organisée localement. Une décision sur ce sujet est attendue en juin.

Région Taux de collecte pour recyclage des bouteilles en plastique (2021)
France 61%
Bourgogne-Franche-Comté 82%
Provence-Alpes-Côte-d’Azur 44%

Conclusion : un engagement pour l’avenir

L’abandon des bouteilles d’eau Badoit rouges et vertes marque une étape importante dans l’engagement environnemental de Danone. En choisissant des bouteilles en plastique transparent, la marque facilite leur recyclage et participe activement à la lutte contre la pollution plastique. Cette transition s’inscrit dans un contexte plus large d’engagement en faveur de l’économie circulaire et de préservation de notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *