Zéro déchet : on remplace le plastique !

Le plastique est une matière difficilement recyclable et non biodégradable. Véritable fléau pour l’environnement, l’alternative zéro déchet conscientise de plus en plus de monde. Le concept « zéro déchet » implique en effet un changement et une amélioration des habitudes de consommation. Plus concrètement, cela consiste à substituer le plastique par des matières plus respectueuses de l’environnement. Tour d’horizon sur les meilleures alternatives écologiques au plastique.

Un chariot de courses : pratique, écoresponsable et durable

Au lieu d’utiliser des sacs en plastique, il existe désormais des moyens plus écologiques pour faire vos courses. Parmi eux, les chariots de courses personnels font l’unanimité. On les appelle aussi des caddies. Plus sains et plus écologiques, les chariots de courses facilitent véritablement le transport des courses depuis le supermarché jusqu’à la voiture, voire jusqu’à la maison. Pour en apprendre davantage sur les meilleurs chariots de course, et ainsi basculer dans le zéro déchet en remplaçant le plastique, rendez-vous sur des sites spécialisés. En effet, leur grande capacité de stockage en fait une solution des plus pratiques.

Équipé de roues, le chariot de courses personnel vous facilite la vie. Finies les courses entassées dans un sac bien trop petit ! Finis également les sacs qui pèsent bien trop lourd pour une seule main ! Avec le chariot de courses personnel, vous n’avez plus qu’à mettre vos courses à l’intérieur de ce rangement spacieux et de le tirer. Ultra pratique, non ?

Opter pour un chariot de courses au lieu de sacs en plastique, c’est également faire un geste en faveur de la planète. En effet, le chariot a une plus longue durée de vie. Il est réutilisable à souhait. Pour couronner le tout, vous utiliserez beaucoup moins de sacs en plastique.

un sac de course réutilisable

Des tote bags pour plonger au cœur de la tendance zéro déchet

Les tote bags sont des sacs en tissu sur lesquels sont inscrits des messages originaux et sympas. Faire vos courses avec vos propres sacs vous permettra de bannir les sacs en plastique.

Autre avantage : ils se glissent facilement dans votre sac à main. La seule chose à faire pour ne pas les oublier, c’est de penser à les prendre avec vous avant de partir. Grâce aux tote bags, la planète vous en sera reconnaissante. Aussi petit soit ce geste.

Des bocaux en verre pour les courses en vrac

Dans les marchés, les magasins bio et les grandes surfaces, le vrac se démocratise de plus en plus. Pâtes, riz, blé… ces denrées peuvent s’acheter en vrac. D’ailleurs, il est facile de trouver des rayons spécialisés dans le vrac.

En achetant en vrac, vous économisez sur le coût de l’emballage. D’ailleurs, lorsque vous achetez un produit en vrac, 100 % du prix correspond au prix du produit et non au surplus d’emballage. En revanche, lorsque vous achetez un produit emballé, vous payez le produit et son emballage.

Pour acheter en vrac, optez pour des contenants réutilisables. Les bocaux en verre sont par exemple des contenants idéals pour conserver toutes sortes de produits. D’ailleurs, plusieurs commerçants répondent positivement à la demande des clients d’acheter en vrac avec leur propre contenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *