Pourquoi utiliser des pièces détachées agricole d’origine pour son équipement d’irrigation ?

Si l’on respecte l’entretien quotidien, et les révisions recommandées par le fabricant sur tous les types de machines agricoles, on constate que les problèmes de panne ou de casse ne sont pas trop nombreux. Malgré cela, il est rare de ne pas avoir besoin de se procurer des pièces détachées agricole neuves tout du long de la vie de n’importe quel type de machine agricole, que ce soit des pièces adaptables pour son tracteur John Deere ou pour l’équipement d’irrigation de ses champs ou toutes autres machines agricoles modernes. Lorsque les agriculteurs ou membres de coopératives arrivent dans les magasins ou boutiques spécialisées dans les pièces détachées de machines agricoles, certains se demandent si ils doivent choisir les pièces d’origine ou des équivalentes, adaptables sur leurs équipements mais en provenance de la concurrence ?

Pour clarifier et préciser pourquoi et quand utiliser des pièces de rechange d’origine, nous devons d’abord expliquer ce qu’est une pièce détachée d’origine. Ces points seront important pour que la partie mécanique de votre installation d’irrigation de type pivotante (ou autre) soit tout le temps opérationnelle afin d’apporter cette précieuse eau à vos cultures.

Qu’est-ce qu’une pièce détachée agricole d’origine ?

Une pièce détachée d’origine est celle qui est promue par la marque de votre machine agricole et qui certifie qu’elle a été construite et produite selon ses normes de fabrication, pour pouvoir fonctionner correctement avec ses équipements agricoles. Bien entendu, cela ne signifie pas que la pièce de rechange originale est fabriquée par la marque elle-même, cela peut-être un sous-traitant qui la fabrique à sa demande, en suivant le cahier des charges de la marque d’équipement agricole. La pièce qui ressort de cette collaboration sera normalement certifiée par le fabriquant de la machine.

Lorsque nous utilisons des pièces de rechange d’origine, le fabricant garantit qu’elles sont adaptées à notre machine et que les problèmes qu’elles posent ne seront pas fréquents. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas y avoir de mouton noir. Cependant, il n’est pas habituel d’avoir des problèmes avec ce type de pièces de rechange.

Qu’est-ce qu’une pièce détachée certifiée ?

Les pièces de rechange provenant de la concurrence, génériques, qui ne sont donc pas d’origine, sont des pièces fabriqués par d’autres marques qui certifient qu’ils ont conçu le produit sous les normes de qualité de l’entreprise d’origine. C’est-à-dire qu’ils nous assurent qu’ils sont aussi valables ou plus que les originaux. Cela peut être le cas ou non, mais nous vous expliquons ci-dessous quel type de remplacement vous devriez choisir.

À lire aussi:  Combien d'eau faut-il pour faire pousser du coton ?

Parfois, la pièce détachée générique certifiée peut être encore meilleure que l’original, mais le prix peut aussi être plus élevé. D’autres fois, par expérience, nous savons que certaines pièces de rechange certifiées ne peuvent pas rivaliser avec les originales. Alors … que faire ?

Quel type de pièces détachée de rechange choisir pour ses machines agricoles ?

En fonction du type de pièce et de la marque de votre machine agricole, les professionnels vous diront quoi choisir. Il est impossible de faire une liste des milliers de machines disponibles et des types de pièces détachées. Votre mécanicien de confiance vous dira quel type de remplacement vous devez choisir.

Dans la plupart des cas, la pièce de rechange d’origine sera l’idéal car il ne s’agit pas d’un secteur aussi « mondialisé » que celui des voitures particulières et les pièces de rechange de la concurrence n’abondent pas. En outre, les pièces de rechange d’origine sont garanties par la marque, ce qui nous assure qu’elles sont idéales pour ce dont nous avons besoin. Si vous avez des doutes sur la pièce détachée que vous devez utiliser, il vous suffit de contacter le fabriquant de votre équipement en panne, ils vous guideront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.