café biologique

Savoir reconnaître un café biologique

Le café est l’une des cultures les plus sensibles aux effets du changement climatique. Le caféier ne porte des fruits que dans les climats tropicaux et sous certaines conditions d’humidité et de température. Tout petit changement dans les conditions climatiques affecte sa productivité et sa qualité. C’est pourquoi il est important d’opter pour des cultures durables, et la consommation de café en grains ou moulu biologique est l’une des meilleures alternatives pour consommer du café de manière plus responsable.

La sensibilisation croissante à l’environnement et le souci d’un mode de vie sain ont favorisé l’émergence de produits de café plus durables. C’est le cas du café soluble biologique ou de la gamme de grains de café et de cafés moulus cultivés de manière responsable.

Ce qu’est le café biologique

L’agriculture biologique est un type d’agriculture durable qui n’utilise ni pesticides ni engrais chimiques. Dans le cas du café, il est généralement cultivé à l’ombre, c’est-à-dire que les caféiers sont plantés parmi d’autres arbres et arbustes qui les protègent du soleil et forment un écosystème complexe et stable. Ces plantations de café sont très différentes des monocultures du soleil, qui sont souvent obtenues en déboisant de grandes surfaces.

De plus, dans ces cultures durables, la récolte se fait majoritairement à la main, en sélectionnant les grains un par un. C’est pourquoi, en plus d’être écologique, c’est un produit de grande qualité.

Tous les produits issus de l’agriculture durable ne sont pas biologiques. Pour pouvoir étiqueter un café, ou tout autre aliment, comme étant biologique, il faut disposer d’une certification qui vérifie les normes environnementales selon la réglementation en vigueur, dans notre cas la réglementation européenne. Cette certification implique des coûts pour le producteur, ce qui explique que tous les cafés durables ne sont pas officiellement des cafés biologiques.

L’étiquetage des cafés biologiques

La variété du café biologique et des marques qui le commercialisent est très large. Tout produit à base de café peut être biologique s’il respecte les règles de culture et de transformation. On y trouve de tout, du grain de café vert au café soluble biologique, en passant par toutes sortes de grains de café torréfiés et moulus.

L’élément qui permet d’identifier un café biologique par rapport à un autre qui ne l’est pas est le sceau officiel de l’Union européenne. Ce logo se compose d’un carré vert avec une feuille composée de petites étoiles blanches. Seuls les produits bénéficiant de la certification et de ce sceau peuvent utiliser le mot « biologique », qui est généralement visible sur l’emballage.

Outre le mot « biologique », les synonymes « biologique » et « organique » peuvent également être utilisés, de même que les abréviations ECO, BIO et ORG. Ces désignations ne sont autorisées sur les emballages et dans les promotions de produits que si les produits sont officiellement certifiés biologiques.

Les meilleurs cafés biologiques

Il existe sur le marché des cafés biologiques de grande qualité, aussi bien ceux qui ne contiennent que des grains de café arabica biologique que les mélanges qui incluent des variétés d’arabica et de robusta. C’est le cas de Bonka premium organic, dont la torréfaction équitable permet d’obtenir une tasse de café moyennement corsée, aromatique et équilibrée, adaptée à tout moment de la journée.

À lire aussi:  Les avantages de la désalinisation

Pour ceux qui préfèrent le café sans caféine, du café décaféiné biologique est par ailleurs disponible. Le processus de décaféination peut être effectué sans produits chimiques, uniquement avec de l’eau, ce qui en fait un produit respectueux de l’environnement. Le café décaféiné Bonka est fabriqué exclusivement avec de l’eau et est torréfié en utilisant de l’énergie provenant de sources renouvelables. Un aspect qui ne tient pas compte de la réglementation sur les produits biologiques, mais qui contribue sans aucun doute à préserver l’environnement.

Les propriétés du café biologique

Le café biologique peut également être considéré comme sain. C’est un produit de qualité, récolté au bon moment grâce à la récolte manuelle. Lorsque les haricots mûrissent naturellement sur l’arbre, ils conservent mieux leurs propriétés nutritionnelles, telles que les antioxydants, les vitamines et les minéraux.

Ce n’est pas le seul avantage du café biologique, il est meilleur pour l’environnement ainsi que pour les communautés de producteurs dans les pays en développement qui le cultivent.

Emballage durable pour les cafés biologiques

La grande majorité du café que nous consommons est vendu emballé. L’arôme et la saveur du café ne peuvent être conservés suffisamment longtemps que si l’on utilise un emballage sous vide, tant pour les cafés biologiques que pour les autres. C’est actuellement le meilleur moyen de profiter du meilleur arôme et du meilleur goût à la maison.

La certification biologique ne tient pas compte des matériaux utilisés dans l’emballage, mais c’est certainement un aspect à prendre en compte pour une consommation responsable. La recherche progresse dans le développement de plastiques et de matériaux recyclables dans ce type d’emballage, même si pour l’instant, il n’est pas toujours possible de les utiliser. L’utilisation de papier 100 % recyclé pour certaines parties de l’emballage est plus courante, comme dans le cas du café biologique Bonka.

Autres produits de café biologique

La gamme de produits biologiques est très large, au-delà des grains de café, du café moulu et des cafés solubles.

Le café vert biologique est constitué de grains de café non torréfiés, qui peuvent être consommés sous forme d’infusion. Ce café est disponible sur le marché prêt à être infusé, seul ou en combinaison avec d’autres produits, comme le café vert au gingembre biologique.

Le célèbre café aux céréales n’est pas vraiment un café, mais une préparation à base de céréales torréfiées et moulues qui est généralement ajoutée au lait pour le petit-déjeuner, en remplacement du café. Eko est la marque la plus populaire de céréales à boire qui propose également une gamme de café de céréales biologiques.

Opter pour le meilleur café biologique, tel que le Bonka biologique, est positif à bien des égards, du consommateur qui profite de la meilleure qualité à la durabilité de la planète. C’est un petit geste qui contribue au bien commun, sous la forme d’une tasse de café savoureuse et réconfortante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.