Récupérateur d’eau de pluie : 7 avantages d’en installer un

Les récupérateurs d’eau de pluie présentent de nombreux avantages pour vous, votre jardin et l’environnement. Dans cet article, je vais énumérer tous les avantages des barils récupérateur d’eau de pluie, et parler des différentes raisons pour lesquelles en avoir un (ou plusieurs) est si bénéfique.

Bien qu’il s’agisse de la ressource naturelle la plus abondante de la planète, l’eau douce est souvent limitée au moment où vous en avez le plus besoin.

L’un des plus grands avantages des tonneau de stockage d’eau de pluie est de capturer et de conserver cette ressource gratuite pour une utilisation ultérieure. Mais la collecte de l’eau de pluie devient très populaire de nos jours pour de nombreuses autres raisons.

La collecte de l’eau de pluie est l’une des mesures les plus simples que vous pouvez prendre pour avoir un impact écologique et économique positif.

C’est aussi une merveilleuse façon d’exploiter cette précieuse ressource et de préserver la beauté et la luxuriance de votre jardin soigneusement cultivé pendant les périodes de sécheresse, qui deviennent plus fréquentes ces temps-ci, avec le dérèglement climatique.

Vous découvrirez ci-dessous toutes les façons dont les citernes d’eau pluviale sont bénéfiques non seulement pour notre environnement local, mais aussi pour vos plantes et votre budget.

7 avantages impressionnants des citernes pluviales

Les récupérateurs d’eau de pluie présentent de nombreux avantages. C’est un moyen si simple de continuer à collecter une ressource gratuite pour votre bien et celui de l’environnement.

Donc, sans plus attendre, voici ma liste de sept avantages des barils de stockage d’eau de pluie…

1. Réduction du ruissellement de l’eau de pluie

Un des avantages importants des barils de pluie est qu’ils réduisent la quantité d’eau de ruissellement provenant de nos toits.

Le ruissellement est un énorme problème dans les zones urbaines et suburbaines, polluant nos cours d’eau avec des engrais, des pesticides et d’autres contaminants.

Les eaux de ruissellement ramassent également les feuilles en s’écoulant, ce qui provoque l’obstruction des collecteurs d’eaux pluviales et des inondations. Réduire le ruissellement permet de garder les cours d’eau clairs, ainsi que les plantes et les animaux qui en dépendent en bonne santé.

2. Améliore la qualité de l’eau locale

En empêchant la saleté, les pesticides, les engrais et les débris de jardin d’atteindre les cours d’eau locaux, on améliore également la qualité de l’eau locale.

Les eaux de ruissellement polluées provenant des collecteurs d’eaux pluviales pénètrent dans les cours d’eau naturels et causent de nombreux dommages en aval.

En évitant cela, on améliore la qualité des cours d’eau locaux et on préserve la santé de nos lacs et cours d’eau, ainsi que celle des humains et des animaux qui les utilisent.

Bien sûr, le fait de n’en avoir qu’un seul ne va pas avoir un impact énorme sur la qualité de l’eau. Mais pensez à la différence que nous pourrions faire si tout le monde dans le voisinage avait un baril d’eau de pluie ou deux.

3. Prévention de l’érosion du sol

Le ralentissement du débit des eaux de ruissellement des gouttières contribue également à réduire l’érosion du sol. L’érosion peut endommager vos fondations et enlever la couche de terre de surface, riche en nutriments de votre jardin.

En collectant les eaux de ruissellement du toit, vous préservez cette terre pour vos plantes et vous évitez d’endommager davantage votre aménagement paysager.

J’ai remarqué une énorme amélioration du problème d’érosion que j’avais sur un côté de mon jardin, simplement en ajoutant une gouttière sous le toit de ce côté de la maison.

4. Plus sain pour vos plantes

Non seulement les réservoir d’eau pluviale sont bénéfiques pour l’environnement, mais elles sont également excellentes pour vos plantes. L’eau de pluie est le meilleur choix pour les plantes en pot, et c’est tellement mieux que l’eau du robinet!

L’eau municipale contient du chlore et d’autres produits chimiques qui peuvent s’accumuler dans le sol et nuire aux plantes en pot sensibles.

Même l’eau de puits contient du fer et d’autres minéraux lourds qui peuvent également s’accumuler et endommager les plantes sensibles.

Avec un minimum de contaminants et sans produits chimiques, l’eau de pluie est le choix le plus sain pour vos plantes en pot et vos jardins.

5. Fournit de l’eau pendant les périodes de sécheresse

Avec les températures estivales qui ne cessent de grimper, avoir de l’eau à portée de main quand vous en avez besoin est toujours utile pour votre jardin, surtout pendant la période la plus sèche de l’année.

La collecte de l’eau de pluie fournit une humidité supplémentaire aux plantes et aux jardins pendant les périodes de sécheresse et de pénurie d’eau.

Cela est particulièrement utile pendant les périodes de sécheresse et de restrictions d’eau. Vous pouvez garder votre jardin vert et généreux, sans puiser dans les ressources limitées de la communauté, ni faire face à des frais d’utilisation plus élevés.

6. Vous économisez de l’argent

L’un des avantages préférés des réservoirs d’eau de pluie est qu’ils aident à économiser de l’argent sur vos factures d’eau.

Ils vous fournissent une réserve d’eau gratuite, qui est réapprovisionnée encore et encore, sans frais supplémentaires.

C’est parfait pour économiser au moment où vous en avez le plus besoin, surtout pendant les périodes de forte utilisation où votre facture de services publics peut devenir si chère.

7. Aide à conserver l’eau

Un autre avantage considérable des barils de pluie est qu’ils aident à conserver l’eau, puisque vous pouvez l’utiliser pour d’autres choses que votre jardin.

Bien qu’elle ne soit pas potable, l’eau de pluie est utile pour toutes sortes de tâches, comme remplir des seaux pour laver la voiture, laver le salon de jardin, les fenêtres, le chien ou d’autres tâches ménagères qui ne nécessitent pas d’eau potable.

On peut également utiliser cette eau pluviale pour arroser les plantes d’intérieur, le jardin et les plantes d’extérieur en pot, mais aussi pour remplir son étang ou une fontaine décorative dans le jardin lorsque leurs niveaux d’eau sont plus bas.

De plus, s’il votre tonneau récupérateur d’eau reste au soleil une partie de la journée, vous disposerez d’une eau agréablement chaude pour le nettoyage.

Avec autant d’avantages fantastiques des récupérateurs d’eau de pluie, chaque jardinier ou foyer habitant en maison devrait en avoir au moins un ! Une fois que vous aurez expérimenté tous ces avantages par vous-même, vous voudrez en avoir un sous chaque gouttière de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.