Quels sont les bénéfices de l’eau distillée sur l’organisme ?

L’eau est une ressource précieuse et essentielle et il faut alors veiller à la consommer intelligemment. S’il est légitime de se méfier de l’eau du robinet suite à certains scandales (français et étrangers), les eaux en bouteilles en plastique ne sont pas meilleures pour la santé et l’écosystème. Reste alors la solution de l’eau distillée, elle aussi controversée. Alors, quels en sont les bénéfices ?

Les bénéfices de l’eau distillée

Les amateurs d’eau distillée en défendent la consommation pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles sa pureté et sa propreté. Effectivement, l’eau en bouteille et l’eau du robinet sont chimiquement traitées pour assurer leur potabilité. En buvant ces eaux, nous consommons donc des microquantités de produits chimiques sans le savoir.

De plus, certains professionnels de la santé ont alerté le public sur l’efficacité partielle de certains de ces traitements de l’eau. Il semblerait que, malgré tous les efforts des compagnies d’eau et tous les traitements (chimiques ou non) appliqués, certains contaminants persistent et survivent dans l’eau jusqu’à pénétrer notre organisme.

Enfin, de très nombreux médecins ont défendu les bénéfices de l’eau distillée sur l’organisme, notamment contre l’arthrite ou le vieillissement de la peau. D’une manière générale, ils défendent les bienfaits d’une eau pure sur les organes et l’ensemble du corps. Ces théories, bien que médicales et s’appuyant souvent sur des études relativement sérieuses, ont souvent été décriées par le reste du corps médical. Il est donc difficile de se faire un avis tranché sur la question.

Comment obtenir de l’eau distillée ?

Avant de savoir comment obtenir de l’eau distillée, il faut savoir ce qu’est de l’eau distillée. La distillation, c’est un processus de séparation des composants d’un liquide par le biais de l’ébullition. Chacun des composants réagissant différemment à la chaleur et à l’ébullition, ils seront séparés par le processus. C’est ce que l’on appelle la distillation.

Une eau distillée, c’est donc une eau que l’on a fait bouillir avant d’en récupérer la vapeur, puis de la refroidir pour en obtenir à nouveau de l’eau. Par ce procédé, l’eau est supposée être purifiée puisque séparée des éléments chimiques qui y ont été déposés par les différents traitements. De même, toutes les bactéries et les autres agents pathogènes ou contaminants sont tués par la chaleur de l’ébullition.

Pour un particulier, obtenir de l’eau distillée n’est donc pas si simple. Il est très facile de faire bouillir de l’eau, mais beaucoup plus difficile d’en récupérer la vapeur, surtout dans des quantités importantes. Voilà pourquoi ceux qui souhaitent consommer de l’eau distillée de façon régulière doivent s’équiper d’une machine spéciale.

Les bénéfices de l’eau distillée pour la planète

Si les bénéfices de l’eau distillée pour l’organisme sont encore largement discutés par l’ensemble de la communauté scientifique, il y a d’autres avantages à la consommation de cette eau qui, eux, sont indiscutables. Le plus important, c’est sans doute qu’il aide à réduire la consommation d’eau contenue dans des bouteilles en plastique.

Ce n’est plus un secret pour personne que le plastique est une matière très polluante qui envahit tous les océans de la planète sans exception. L’eau distillée a donc le mérite de ramener beaucoup de consommateurs inquiets de la qualité de l’eau qu’ils consomment vers l’eau du robinet. Certes, ils utilisent de l’électricité pour la purifier et la fabrication de ces machines n’est sans doute pas sans conséquences polluantes, mais cela représente tout de même une nette amélioration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *