Quand faire appel à un sourcier ?

La sourcellerie est une méthode traditionnelle qui permet de chercher et de repérer les eaux contenues dans le sol dans les nappes phréatiques ou aquifères. Après le repérage des aquifères, on peut ensuite les pomper avec soin et précision dans le but de réaliser des puits ou des forages aux bons endroits. Quelles sont donc la nécessité et l’utilité de faire appel à un sourcier ?

Dans quel contexte peut-on solliciter un sourcier ?

La sourcellerie est indispensable pour faciliter la recherche naturelle de l’eau dans les pays en développement et les zones défavorisées sujettes à une forte sécheresse. Avec le besoin sans cesse croissant en eau que connaît le monde, le sourcier est également amené à opérer dans les zones périurbaines ou les régions touchées par les pénuries d’eau. La sourcellerie pratiquée dans les pays développés sert généralement pour d’autres besoins que la consommation directe.

Solliciter un sourcier pour la piscine, le puits ou le forage d’eau

Si vous résidez en France, nous vous recommandons l’expertise d’Anthony Leroy, sourcier dans le nord de la France. Il est en effet recommandé de réaliser un puits ou un forage avec l’aide d’un sourcier. Il en est de même pour la construction d’une piscine. La réalisation d’un puits nécessite de creuser jusqu’à une vingtaine de mètres ou plus pour atteindre le point d’eau. Avec l’aide d’un sourcier, il est possible de cibler la zone où l’eau est plus abondante. Cela permet non seulement de trouver rapidement le point d’eau, mais également de peu creuser. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains puits sont plus profonds que d’autres.

Un champ avec des arrosages automatiques t

La réalisation du forage est beaucoup plus technique et nécessite également l’intervention d’un sourcier. Le professionnel pourra détecter à distance, à l’aide d’un pendule et d’une carte, la présence d’eau souterraine. Ses résultats seront peaufinés et confirmés sur le terrain grâce à ses baguettes. Avoir une piscine nécessite l’utilisation de beaucoup d’eau. Dans l’optique d’une démarche écologique, nous vous encourageons à trouver une autre source d’eau en dehors de l’eau potable. Pour cela, vous aurez besoin de l’expertise d’un sourcier afin de profiter d’une eau naturelle et de qualité sans risquer d’augmenter vos factures d’eau.

Faites appel à un sourcier pour vos besoins d’eau en agriculture ou en jardinage

L’agriculture nécessite des besoins en eau relativement importants. Il en est de même pour l’arrosage de votre jardin. Faites appel à un sourcier pour localiser la meilleure source d’eau dans votre environnement ou en fonction des distances. Il saura vous conseiller en se basant sur vos besoins spécifiques.

Recourez à un sourcier pour détecter les fuites d’eau

Un problème d’infiltration d’eau dans votre maison ? Vous pouvez recourir à un sourcier pour remonter la fuite d’eau jusqu’à la source. Cela vous épargnera des dommages qui nécessitent de grands travaux de réparation.

Les avantages de faire appel à un sourcier

La méthode des sourciers permet d’avoir des indications très intéressantes à moindre coût. Lorsque vous faites appel à sourcier pour localiser avec précision un point d’eau (l’endroit le moins profond où l’eau est abondante), vous réalisez des économies non négligeables. Les foreurs sont généralement payés environ 200 € le m3… De même, faire appel à un sourcier vous évite de faire des erreurs de prospection des eaux souterraines qui peuvent se solder par des échecs coûteux et décourageants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *