S’hydrater au travail : les fontaines à eau sont-elles obligatoires ?

La santé et le bien être des employés passe avant tout par une bonne hydratation. Pour cela, les entreprises sont dans l’obligation de permettre à leurs salariés de boire de l’eau à volonté. Elles doivent donc disposer d’un point d’eau potable comme le robinet ou bien une fontaine à eau. Que dit la loi sur l’hydratation des salariés ? Quelles sont les meilleures options pour veiller à l’hydratation de ses employés ?

Une loi simple

La loi est très claire et simple à appliquer. En effet, les employeurs doivent obligatoirement mettre à disposition des salariés de l’eau potable et fraîche pour qu’ils puissent se désaltérer. Selon les emplois, si les conditions de travail amènent les salariés à boire beaucoup, les employeurs doivent alors leur fournir gratuitement une boisson (sans alcool). L’entreprise détermine l’emplacement des points d’eau à condition qu’ils soient à proximité des postes de travail ou qu’ils se situent dans un lieu respectant les conditions d’hygiène. Par ailleurs, c’est à l’employeur d’entretenir les points d’eau et de veiller au bon fonctionnement des appareils de distribution.

Les fontaines à eau : une solution adéquate

On estime qu’une personne doit boire en moyenne 1,5 litres d’eau par jour pour maintenir un bon taux d’hydratation. De plus en plus d’entreprises optent pour l’installation de fontaines à eau pour permettre à leur salariés de s’hydrater. L’offre est vaste et on trouve plusieurs modèles sur ce site sur les fontaines à eau pour les entreprises. En effet, il existe deux types de fontaines à eau.

Les fontaines sur réseau

Les fontaines sur réseau sont raccordées au réseau d’eau potable. Elles garantissent donc de l’eau de qualité en continu, généralement 25 litres par heure, ce qui est idéal dans les grandes structures. La plupart du temps, les appareils sont réfrigérés et disposent d’un système de filtre et d’épuration de l’eau afin d’obtenir une eau sans microbes et sans résidus de calcaire.

Les fontaines à bonbonne

Les fontaines à bonbonne sont des distributeurs d’eau branchés sur une prise électrique. Elles fonctionnent grâce à un robinet maintenu sous pression. L’eau contenue dans la bonbonne est donc directement versée dans le verre. Ce système est très pratique, il convient néanmoins de penser à recharger la bonbonne. Par ailleurs, il est nécessaire de contrôler la qualité de l’eau et de ne pas la laisser stagner.

Le fait d’installer une fontaine à eau dans une entreprise présente plusieurs avantages. Tout d’abord, une fontaine donne une image positive au lieu de travail, auprès de vos salariés et de vos clients. En outre, les employés auront un accès plus facile à l’eau potable et seront plus productifs grâce à une meilleure hydratation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *