Quelles sont les différences entre l’eau distillée et l’eau déminéralisée?

L’eau est la base de la vie. Elle permet à nos cellules, organes et tissus de fonctionner efficacement, nous permettant de marcher, de parler et de vaquer à nos occupations.

Comme il s’agit d’une ressource aussi importante, et compte tenu de la formidable créativité de l’espèce humaine, il n’est pas surprenant que nous ayons manipulé de l’eau pour en créer différents types. Sur les sept types d’eau qui nous sont familiers, deux d’entre eux semblent si similaires que beaucoup d’entre nous ont du mal à comprendre les différences. Dans cet article, nous allons donc clarifier les choses en répondant à la question « l’eau déminéralisée est-elle la même que l’eau distillée ? ».

Les eaux distillées et déminéralisées sont toutes deux fabriquées selon des procédés différents.

Alors que l’eau déminéralisée (dont tous les ions minéraux ont été retirés) est une eau pure, l’eau distillée est purifiée par distillation.

Cette introduction est peut-être un peu technique et ne répond peut-être pas à vos questions.

Ne vous inquiétez pas ! Nous allons ensuite tout vous expliquer en détail, y compris leurs utilisations et leur processus de fabrication.

Eau déminéralisée et eau distillée – Définitions

1. L’eau déminéralisée

Le processus d’eau déminéralisée peut être un moyen moins coûteux de filtrer l’eau. Il s’agit simplement d’une eau qui a subi un processus d’élimination des sels et minéraux dissous.

Cette eau est idéale pour les applications qui nécessitent une eau filtrée à faible teneur en sel et à faible conductivité.

Elle n’est par contre peut-être pas parfaite pour votre source principale d’hydratation. Vous pouvez donc l’utiliser après avoir reminéralisé l’eau.

2. L’eau distillée

Il s’agit d’un procédé qui consiste à chauffer l’eau jusqu’au point d’ébullition. Ensuite, la vapeur en est extraite et refroidie pour créer de l’eau distillée.

Cette méthode de purification est la plus courante et produit une eau très pure.

L’eau déminéralisée et l’eau distillée – Le retrait des contaminants

La déminéralisation

Le processus de déminéralisation de l’eau consiste à faire passer l’eau à travers des résines spécialement fabriquées.

La résine échangeuse d’ions a une composition chimique permettant de purifier l’eau.

Bien que l’eau déminéralisée soit presque exempte de minéraux et d’autres substances, elle peut contenir d’infimes quantités de minéraux qui peuvent subsister.

Cette technologie permet de déminéraliser l’eau pour garantir que le produit final est de très haute qualité.

La distillation

Ce processus élimine les bactéries, les particules organiques et inorganiques, les virus, les minéraux et autres contaminants.

Une fois ce processus terminé, l’eau est stockée dans un récipient stérilisé. La distillation élimine également les métaux, les ions de sel, les solides dissous et les minéraux.

Comme ces composés ont une température d’ébullition inférieure à celle de l’eau, les composés organiques volatils (et les gaz) peuvent passer à travers le processus de distillation.

Les fabricants ajoutent souvent un filtre à eau supplémentaire pour éliminer les composés ou les gaz restants.

Comment faire de l’eau déminéralisée ou distillée ?

Comment faire de l’eau déminéralisée

Filtration membranaire : – Plusieurs étapes permettent d’obtenir la meilleure qualité d’eau ultrapure. Dans ce cas, on utilise un système d’osmose inverse pour fabriquer de l’eau alcaline. L’avantage est que vous pouvez fabriquer l’eau demi-RO sans produits chimiques, sauf peut-être pour le nettoyage. Cependant, l’inconvénient est la grande quantité d’énergie (électrique) consommée.

Échange d’ions : dans les résines échangeuses d’ions, les ions hydroxyde remplacent les ions négatifs, tandis que les ions hydrogène remplacent les ions positifs. Ce procédé permet de produire une eau désionisée propre et saine pour votre maison. Un exemple de processus d’échange d’ions est « l’adoucissement de l’eau », qui réduit la teneur en calcium et en magnésium et produit une eau déminéralisée de haute qualité.

L’électro-déionisation : il existe également un procédé d’échange d’ions : Un courant électrique passe à travers les résines pour les régénérer. Les ions minéraux indésirables passent de la surface de réaction aux électrodes et produisent de l’eau désionisée (eau di).

Comment faire de l’eau distillée potable

Appareils de distillation

Un appareil de distillation, également appelé alambic, est composé d’une chambre d’ébullition dans laquelle l’eau est chauffée, puis évaporée. Des chambres de condensation.

Et ensuite refroidir pour se reconvertir en eau liquide, et un réservoir de stockage pour stocker l’eau purifiée.

Les unités de distillation sont des systèmes au point d’utilisation. Ils sont généralement situés au niveau du robinet de la cuisine et fournissent de l’eau propre à la cuisine et la boisson.

La quantité d’eau purifiée qu’ils produisent dépend de leur taille. Les taux de production varient de 10 à 40 litres par jour.

Vous pouvez placer les alambics domestiques sur le plan de travail de votre cuisine, au sol ou les fixer au mur. Les modèles peuvent être entièrement, partiellement ou manuellement automatisés.

Certaines unités comprennent des colonnes ou des évents de gaz volatils qui éliminent les produits chimiques organiques dont le point d’ébullition est inférieur à celui de l’eau bouillante. Elle permet de garantir une eau déminéralisée non contaminée.

Eau déminéralisée et eau distillée – utilisation

Utilisations de l’eau déminéralisée

Ce traitement de l’eau est idéal pour les applications scientifiques et industrielles. Voici quelques exemples d’applications :

  • Utile dans le processus pharmaceutique.
  • La microélectronique et tous les autres processus qui nécessitent de l’eau ultra-pure.
  • Utilisations automobiles, par exemple les systèmes de refroidissement et les batteries au plomb.
  • Alimentation des chaudières à haute pression.
  • Eau de lavage dans la fabrication de puces informatiques.
  • Elle est idéale pour les installations médicales et les laboratoires techniques.
  • Lavage de voitures
  • Cosmétiques
  • Aquariums
  • Extincteurs d’incendie
  • Alimentation des chaudières
  • Découpe laser
  • Optimisation pour les piles à combustible
  • Levage et repassage à la vapeur

Utilisations de l’eau distillée

Passons maintenant à ce qui vous intéresse le plus, à savoir l’eau distillée.

Voici quelques exemples.

  • Arrosage : Vos plantes seront reconnaissantes que l’eau distillée soit si proche de l’eau de pluie.
  • Boire: Boire de l’eau distillée est sans danger pour les bébés et les humains. Sachez que toutes les eaux ne sont pas potables. Je ne suis pas médecin, mais j’ai lu que certaines l’étaient.
  • Des glaçons parfaits: Il semble que les glaçons fabriqués avec de l’eau distillée soient transparents. Vous pouvez l’essayer pour impressionner vos amis.
  • Domaine médical: Les hôpitaux et les cliniques utilisent l’eau distillée pour éviter la propagation des bactéries.
  • Repassage: Pour éviter l’entartrage et prolonger la durée de vie de votre centrale vapeur, ou fer à repasser il est bon d’utiliser de l’eau distillée.

Beaucoup utilisent l’eau distillée dans de nombreux autres domaines, mais ceci est un bon aperçu.

Risques pour la santé de l’eau déminéralisée et de l’eau distillée

Risques potentiels de l’eau déminéralisée pour la santé

Certains risques pour la santé liés à la consommation d’eau déminéralisée sont fondés sur des données d’observation et des données expérimentales.

À lire aussi:  Pourquoi la livraison de courses à domicile est éco-responsable ?

Des expériences ont été menées sur des animaux de laboratoire et des volontaires. Des données ont également été recueillies auprès de personnes ayant consommé de l’eau déminéralisée traitée par osmose inverse et de nourrissons ayant reçu de l’eau distillée.

Ces études sont limitées en termes d’informations, nous devons donc envisager des études épidémiologiques qui comparent les effets sur la santé des personnes qui boivent de l’eau à faible teneur en minéraux (eau douce) et de l’eau à forte teneur en minéraux (eau dure).

  • Les aliments préparés peuvent entraîner une perte de calcium, de magnésium ou d’autres éléments essentiels.
  • Une augmentation des apports alimentaires en métaux toxiques pourrait être possible.
  • Faible apport en micro-éléments et autres éléments essentiels.
  • Affectation directe de la muqueuse digestive, du métabolisme, de l’homéostasie minérale et d’autres fonctions corporelles.
  • Une eau faiblement minéralisée a un apport très faible ou nul en calcium et magnésium. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de conséquences négatives possibles d’une eau filtrée à faible teneur en minéraux :

Risques potentiels de l’eau distillée pour la santé

L’eau distillée est l’eau la plus pure, mais elle ne vous rend pas nécessairement plus sain.

La filtration de l’eau est très efficace pour éliminer les contaminants potentiellement dangereux. Cependant, elle élimine également les minéraux et les électrolytes naturels que contient l’eau.

Le processus de distillation élimine 99,9 % des minéraux dissous dans l’eau du robinet.

L’eau n’est généralement pas considérée comme une source de minéraux. Cependant, tout facteur qui réduit votre apport en micronutriments essentiels peut nuire à votre santé.

  • Selon des études, il existe un lien entre les faibles niveaux de magnésium et de calcium dans l’eau potable et la fatigue, les crampes musculaires ainsi que la faiblesse et les maladies cardiaques.
  • Vous pouvez également constater que l’eau distillée n’est pas aussi hydratante que les autres types d’eau.
  • Le traitement de l’eau par distillation peut éliminer le fluorure de l’eau potable. Cela peut augmenter le risque de développer des caries chez les personnes qui boivent de l’eau distillée. Il est important de veiller à une bonne hygiène dentaire pour toute personne qui boit de l’eau distillée.
  • Boire de l’eau pauvre en magnésium et en calcium augmente le risque de fracture, de naissance prématurée et de maladie cardiaque.
  • L’eau distillée manque même d’électrolytes comme le potassium et de tout autre minéral dont votre corps a besoin.

Il est important de garder à l’esprit que l’eau du robinet n’est pas un apport essentiel de minéraux pour la majorité des gens ; boire de l’eau distillée peut être considéré comme sûr, à condition d’avoir un régime alimentaire bien équilibré.

La distillation et la déminéralisation ont des coûts différents

Les installations d’eau déminéralisée sont plus économiques que la distillation pour la plupart des applications industrielles.

Elle peut être coûteuse car la distillation est coûteuse pour chauffer, faire circuler, refroidir et entretenir de grandes quantités d’eau pour la production industrielle.

Bien que des innovations comme les systèmes de distillation à effets multiples et la compression de vapeur aient permis une plus grande efficacité énergétique au cours de la dernière décennie, leur fonctionnement reste très coûteux par rapport aux autres méthodes de purification de l’eau.

Les coûts d’exploitation d’un système de déionisation sont généralement très faibles. Il nécessite très peu d’énergie. Habituellement, des pompes électriques font circuler l’eau et des produits chimiques sont nécessaires pour régénérer la résine.

Faq

Peut-on boire de l’eau déminéralisée ?

L’eau est essentielle pour tous les organismes vivants, y compris les plantes, les animaux et les humains.

Elle est également une source importante de nutriments essentiels nécessaires aux organismes vivants. La purification de l’eau est importante pour éliminer toutes les impuretés nocives.

Bien que l’eau déminéralisée et l’eau distillée soient les formes d’eau les plus pures, elles ne constituent pas un bon choix pour la consommation car elles ne contiennent pas de minéraux essentiels.

Vous pouvez fabriquer de l’eau distillée en ajoutant à l’eau déminéralisée ou distillée tous les minéraux essentiels nécessaires aux organismes vivants.

Cependant, lorsqu’on compare l’eau déminéralisée et l’eau distillée, les deux ont des niveaux de minéraux essentiels faibles.

Elles ne conviennent donc pas à la consommation courante, mais on peut les rendre plus utiles en y ajoutant tous les minéraux nécessaires, comme dans le cas de l’eau en bouteille.

Quelle est la valeur du ph de l’eau déminéralisée ?

L’eau déminéralisée a un pH de 7,0, mais elle est légèrement acide. La raison en est que le dioxyde de carbone contenu dans l’eau se dissout dans l’atmosphère jusqu’à atteindre un équilibre dynamique.

L’acide carbonique se forme lorsque le dioxyde de carbone dissous réagit à l’eau.

H2O + CO2 – H2CO3 (acide carbonique)

Seule l’eau fraîche et propre peut avoir un pH neutre de 7,0. Cependant, si on les laisse pendant un certain temps, le dioxyde de carbone sera capté dans l’atmosphère et les rendra légèrement acides.

Cela permettra à la valeur du pH d’être aussi basse que 5,5.

Eau déminéralisée vs eau purifiée

1. L’eau déminéralisée

La déminéralisation désigne le processus consistant à éliminer certains minéraux de l’eau d’alimentation. À l’état naturel, l’eau est pleine d’impuretés et de minéraux, ce qui la rend impropre à l’utilisation des machines. C’est une eau impure, également connue sous le nom d’eau dure.

Une résine échangeuse d’ions élimine les minéraux qui ont une charge positive. Dans le même temps, la résine échangeuse de cations élimine les minéraux et les ions de sel qui ont une charge négative.

Elle élimine les impuretés à l’origine de l’eau dure et la rend douce. L’eau douce est parfaite pour créer de la vapeur dans les chaudières et alimenter d’autres installations de purification.

2. L’eau purifiée

L’eau purifiée est plus pure que l’eau déminéralisée. On l’obtient en faisant passer l’eau déminéralisée par un autre processus de purification.

L’osmose inverse et la purification par rayons UV sont deux méthodes qui permettent de purifier davantage l’eau. L’eau douce traverse les filtres fins d’une membrane d’osmose inverse.

Le système d’osmose inverse élimine toutes les impuretés et produit une eau de qualité pure. Le filtre fin peut également éliminer la contamination microbienne et les solides dissous dans l’eau.

Les unités de fabrication de produits pharmaceutiques utilisent l’eau purifiée pour produire de l’eau d’injection ou WFI (water for injection).

Il s’agit d’une eau embouteillée de haute pureté qui est utilisée dans la formulation de médicaments parentéraux (injectables).

Conclusion

Vous connaissez peut-être maintenant la distinction entre l’eau déminéralisée et l’eau distillée.

En ce qui concerne l’eau déminéralisée par rapport à l’eau distillée, les deux sont très pures.

Vous pouvez identifier celle qui est parfaite pour votre usage et comment elle produit à quel prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.