Comment consommer moins d’eau en utilisant votre lave-linge ?

Quelle que soit votre fréquence d’utilisation, le lave-linge représente toujours une consommation très importante d’eau à chaque lavage. Une machine consomme d’ailleurs généralement beaucoup plus d’eau que nous ne le ferions en lavant notre linge à la main. Pour autant, il n’est pas question de renoncer à ce confort et il vaut donc mieux apprendre à consommer moins d’eau.

Diminuez les quantités de lessive

Voilà un conseil tout à fait logique et pourtant peu connu. Si vous ajoutez trop de lessive, de détergent et d’assouplissant, vous consommerez beaucoup plus d’eau. Pourquoi ? Parce que votre lave-linge est programmé pour détecter la présence de mousse et de lessive et pour rincer le linge à l’eau tant qu’il y en a. Plus vous ajoutez de lessive, plus le rinçage sera long et plus il consommera d’eau.

Il faut donc trouver le bon équilibre entre une machine suffisamment bien remplie pour ne pas avoir à en faire tourner une deuxième, mais pas trop remplie pour éviter qu’elle ne demande trop de lessive et qu’elle ne consomme trop d’eau. En plus, une machine bourrée de vêtements abîmera prématurément la courroie du tambour et finira par vous coûter cher.

Ne mettez pas n’importe quoi dans votre lave-linge

Il y a certaines choses, comme nettoyer des double rideaux, qui ne s’improvisent pas. Il vaut alors mieux faire appel à un service de professionnels qui nettoiera vos rideaux comme il se doit, c’est-à-dire souvent à sec, plutôt que de fourrer tout ce que vous trouvez dans votre machine. Vous risquez d’abîmer la machine et vous risquez d’abîmer vos rideaux.

En plus, laver ce genre de chose à la machine s’avère souvent totalement inutile. Résultat, vous aurez simplement perdu du temps et gâché de l’eau, dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, vous aurez abîmé vos rideaux et votre machine. Définitivement, ce genre d’exercice réclame l’expertise et le savoir-faire de professionnels.

Faites attention à la machine à laver que vous achetez

Lorsque vous achetez votre machine à laver, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur vos besoins et le modèle que vous souhaitez acheter. D’abord, il y a le plus évident : l’étiquette de diagnostic énergétique qui vous indique l’importance de la consommation de votre machine. Plus cette consommation sera basse, plus votre machine vous fera faire des économies, d’électricité et d’eau.

Cependant, vous devez aussi vous demander quels sont vos besoins personnels. Si vous vivez seul, ou même à deux, vous n’avez pas besoin d’une machine de grande taille et vous pouvez ne la faire tourner qu’une ou deux fois par semaine. Ainsi, vous vous éviterez de nombreux litres d’eau dépensés inutilement. En revanche, une famille avec plusieurs enfants devra investir dans une machine de plus grande taille pour éviter de faire tourner plusieurs fois de suite la machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *