Les bons réflexes pour économiser de l’eau chez soi ?

Dans tous les pays les plus riches, la consommation d’eau par habitant est très élevée. Chaque Français consomme, en moyenne, 130 litres d’eau potable par jour. Une consommation personnelle très importante, qui coûte cher et menace la planète, alors qu’elle pourrait être simplement réduite. Voici donc quelques astuces pour réduire votre consommation.

Économiser de l’eau dans la salle de bain

La salle de bain est de loin le poste de dépense le plus important en matière d’eau. En moyenne, cette simple pièce représente 39 % de la consommation d’un foyer. C’est donc la première pièce sur laquelle se concentrer pour réduire sa consommation d’eau. Pour cela, il suffit de mettre en place quelques bonnes habitudes et certaines astuces techniques.

Par exemple, il vous suffit d’installer des mousseurs, aussi appelés réducteurs de débit, sur vos robinets pour en réduire significativement la consommation. De même, si vous prenez l’habitude de couper l’eau lorsque vous vous lavez les mains, vous vous brossez les dents ou lorsque vous vous rasez, vous ferez d’importantes économies. Une courte douche de 5 minutes est également l’option la plus économique.

Économiser de l’eau quand on fait le ménage

On y pense rarement, mais le ménage consomme énormément d’eau, alors qu’il existe des alternatives. Beaucoup de ceux qui se demandent comment nettoyer un tapis pensent instinctivement qu’il faut y aller à grand renfort de produits et d’eau, tout en frottant énergiquement. Pourtant, un simple nettoyage à sec des taches quand elles apparaissent suffit et vous permet de ne pas consommer inutilement de l’eau. Pour le reste, amenez votre tapis chez un professionnel une fois par an pour qu’il soit parfaitement nettoyé avec la quantité minimum d’eau.

Par ailleurs, si vous avez la chance de disposer d’un jardin, vous pouvez également récupérer l’eau de pluie et la filtrer pour l’utiliser dans votre ménage quotidien. Effectivement, une fois mélangée aux produits d’entretien, cette eau gratuite et économe vous permettra de nettoyer votre parquet, votre moquette et bien d’autres choses sans aucun problème.

Économiser de l’eau dans la cuisine

La cuisine est également un poste de dépense important d’eau, surtout si vous faites votre vaisselle à la main. En revanche, si vous utilisez un lave-vaisselle et que vous ne le faites tourner que lorsqu’il est complètement rempli, vous ferez d’importantes économies d’eau.

Malgré tout, la cuisine reste un point de dépense important et vous pouvez y faire des économies facilement. Comme dans la salle de bain, vous pouvez utiliser des réducteurs de débit. Vous pouvez également nettoyer vos légumes au-dessus d’une bassine pour récupérer l’eau utilisée et vous en servir ensuite pour arroser vos plantes. Votre objectif doit être de verser le moins d’eau possible dans le siphon de votre évier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *